Nos équipes fêtent les 4 et 5 ans sans accident : un engagement sécurité récompensé

Santé sécurité chez Veolia

Chez Veolia, la sécurité est notre priorité numéro 1, priorité partagée avec notre client Renault ! Il était donc primordial de célébrer les résultats de nos engagements. Ainsi, nos équipes se sont retrouvées pour fêter les 4 et 5 ans sans accident sur nos sites de VESTALIA, entité dédiée à la logistique industrielle. En présence des équipes de Direction Renault et VESTALIA, l’engagement de tous a été salué et encouragé !

Le secteur industriel, un secteur à risque

Travailler dans le secteur industriel, c’est travailler dans un milieu propice aux accidents du travail. Entre les opérations en milieu à risques, la manipulation de matériels dangereux ou encore la présence de véhicules en circulation, nos collaborateurs sont constamment au contact de situations à risques.

Mais cela n’est pas une fatalité et nos équipes nous le montrent bien !

Nos sites, des exemples de réussite

Le 28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, marquait pour nos sites, la réussite de l’engagement sécurité. Sur les sites de Lardy (91) et Guyancourt (78), nous avons fêté les 4 ans sans accident de travail tandis que sur les sites d’Aubevoye (27) et de Villiers-Saint-Frédéric (78), nous fêtions les 5 ans sans accident de travail.

Santé sécurité à Lardy
Santé sécurité à Guyancourt
Santé sécurité à Aubevoye
Santé sécurité à Villiers-Saint-Frédéric

La sécurité, un engagement de tous

Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont la conséquence d’une mobilisation collective de la part des opérationnels, de leurs managers mais aussi des équipes QHSE et fonctions supports.

Anne-Sophie Simon-l’helgoual’ch
Directrice générale de VESTALIA

Depuis 2019, notre démarche sécurité repose sur un partenariat quotidien entre le service QHSE, le service performance et méthode, les managers et les opérationnels. Pour chaque presque accident remonté ou chaque situation dangereuse déclarée, nos équipes travaillent ensemble afin de trouver la meilleure solution à la fois sécuritaire, ergonomique et performante.
S'ensuivent des analyses et réflexions menant à l’adaptation des procédures ou le déploiement de nouvelles solutions puis au test grandeur nature par nos opérationnels qui partagent leurs remarques d’amélioration. Cette méthode agile et adaptative permet de trouver la meilleure solution pour sécuriser nos collaborateurs tout en assurant la productivité de nos opérations.

Autrement dit, notre engagement sécurité repose sur 3 blocs

• Le déploiement de procédures adaptées aux besoins du terrain par nos services QHSE, performance et méthode, permettant la mise en sécurité de nos collaborateurs lors de leurs interventions,
  • La sensibilisation quotidienne par les managers et la direction sur les risques et les enjeux des accidents
  • L’engagement de tous les opérationnels dans l’application rigoureuse des procédures lors de leurs missions.

Et pour nos clients, une réelle valeur ajoutée

Pour Renault, la sécurité est également une priorité. Frédéric Grezes et Julien Lapeyronie étaient également présents pour saluer l’engagement de nos équipes.