STPI continue son odyssée vers le 0 chimie

nettoyage industriel zero chimie

Depuis maintenant quelques années, STPI a pris un virage en matière de propreté verte, en proposant à ses clients une solution sans chimie (AQUAMA®) pour le nettoyage des surfaces tertiaires, panneaux photovoltaïques, etc. La solution faite à base d'électrolyse de l'eau permet de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces classiques telles que les bureaux ou les sols de zones tertiaires sans aucun impact environnemental.

Mais d’autres zones industrielles, plus fortement encrassées, nécessitaient encore l’utilisation de chimie traditionnelle.
Fort de son ambition d’aller vers le “Zéro chimie” et la réduction de son empreinte environnementale, le service Méthodes et Innovation de STPI a testé sur sites différentes solutions alternatives pouvant aussi répondre aux exigences réglementaires et techniques pour des activités telles que le traitement de centrale d’air, le nettoyage de panneaux photovoltaïques...

Les biosurfactants : une solution innovante

De nombreux secteurs industriels tels que le phytosanitaire, l'agro-alimentaire ou le secteur de la détergence ont recherché et sont toujours en quête de nouvelles molécules possédant des propriétés moussantes et émulsifiantes et plus respectueuses de l'environnement.

Le développement de ce type de substances représente une voie de recherche et d'innovation majeure, permettant de réduire l'utilisation de surfactants d'origine chimique.

Une recherche publiée dans la revue Colloids and Surfaces B: Biointerfaces a comparé l'efficacité des biosurfactants avec des surfactants synthétiques dans les formulations de détergents. L'étude a révélé que les biosurfactants avaient une capacité supérieure à réduire la tension superficielle de l'eau et à émulsifier les huiles, ce qui les rendait plus efficaces pour l’entretien des surfaces.

Science laboratoire

Contrairement aux bâtiments tertiaires, les industriels sont confrontés à des salissures organiques, minérales et à un encrassement supérieur (graisse, calcaire, tartre). Que ce soit pour de l'entretien quotidien ou de la remise en état d'espace, il était encore nécessaire d’utiliser des produits chimiques. C'est pour cela que notre équipe d’experts a choisi de se tourner vers les biosurfactants.

Les biosurfactants sont des molécules tensioactives produites par certains micro-organismes tels que des champignons, des bactéries etc. Ces molécules ont la capacité de décoller les salissures en réduisant sa tension superficielle et son interfaçage avec la surface. Elle est ainsi plus soluble et plus facilement nettoyable

Et les avantages ?

La solution s’accompagne de plusieurs avantages que ce soit sur l’environnement, la biodiversité ou la santé

Ressources 100% renouvelables

Amélioration de la qualité de l’air (produit reconnu Zéro Composé Organique Volatil)

Suppression du risque chimique pour l’utilisateur et les occupants des locaux

Suppression du risque allergique

Solution bas carbone et sans rejet de produits chimiques dans les eaux usées

100% biodégradables et non toxiques

Réduction de la pollution de l'eau et des sols et à la protection de la biodiversité

Efficacité supérieure sur le nettoyage des graisses (par rapport aux produits classiques)

Après plusieurs sessions de tests pour s’assurer de son efficacité en fonction de nos besoins, la solution est en cours de déploiement sur plusieurs de nos sites, partout en France.

Les premiers sites industriels et tertiaires 100% zéro chimie sont Veolia Energie France à Lyon et  Naval Group à Indret.

Vous souhaitez diminuer l'impact environnemental du nettoyage de vos sites industriels et tertiaires ? Aller vers du "0 chimie" ?