Au travers de la loi européenne sur le climat , la France s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous, exploitant de sites industriels ? Comment vous est-il possible d'agir pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre selon votre activité et viser cet équilibre ?
Veolia Industries Global Solutions, spécialiste de la gestion de l'énergie , vous répond.
Refonte de votre schéma énergétique
Veolia Industries Global Solutions est votre partenaire privilégié pour vous accompagner dans la refonte de votre schéma énergétique en tant qu'industrie, en vous proposant un large éventail de solutions.
Pourquoi atteindre la neutralité carbone ?
Selon le rapport du GIEC, à ce jour, aucun puits de carbone artificiel n’est en mesure d’éliminer le carbone résiduel pour limiter le réchauffement climatique. De plus, le carbone absorbé par les puits naturels comme les forêts est rejeté dans l’air lors des incendies, de l’exploitation des forêts ou des modifications opérées quant à l’utilisation des terres. C’est pourquoi limiter drastiquement les émissions de GES est vital pour parvenir à un équilibre climatique.
Neutralité carbone : définition et enjeux
Atteindre la neutralité carbone pour un pays ou une entreprise signifie-t-il parvenir à zéro émission de gaz à effet de serre ? Non.
D'après le Parlement européen, la neutralité carbone se caractérise par « l'équilibre entre la quantité d' émissions de gaz à effet de serre et le volume d'absorption de CO2 par les différents puits de carbone présents sur le territoire ».
Suite à la signature de l' Accord de Paris en 2015, la France a mis en place une Stratégie Nationale Bas- carbone (SNBC) à travers la loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte. Véritable feuille de route détaillant les consignes que doivent suivre la France pour diminuer ses émissions de GES , la SNBC présente deux objectifs :
- Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
- Réduire l'impact environnemental liée à notre consommation.
Six principaux gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique :
- Le dioxyde de carbone ou CO2 est issu de la combustion des énergies fossiles, de l'agriculture, de l'élevage et de la déforestation.
- Le méthane ou CH4 émis par l'élevage des bovins et l'agriculture intensive.
- L'hydrofluorocarbure ou HFC présent dans les exploitations minières et pétrolières, les décharges.
- Le protoxyde d'azote ou N2O est issu des sols et des océans.
- Le perfluorocarbure ou le PFC sont présents dans les systèmes de climatisation.
- L’hexafluorure de soufre ou SF6 utilisé dans l’industrie pharmaceutique.
Les solutions pour atteindre la neutralité carbone
Améliorer l’efficacité énergétique de vos sites industriels et tertiaires
La valorisation de l’efficacité énergétique de votre entreprise permet de réduire vos émissions de carbone à la source et ainsi de limiter le changement climatique. Pour y parvenir, il est fondamental d’effectuer un bilan carbone de votre site industriel ou tertiaire. Cette démarche vous aide à :
- Cibler les sources de pollution (consommation d’électricité, production, déchets, transport, eaux usées, etc.).
- Quantifier les émissions de CO2 produites pendant une année.
- Mettre en place une stratégie de réduction de ces émissions sur le long terme.
Valoriser la chaleur fatale
La valorisation des pertes de chaleur issues de vos process industriels et tertiaires est une étape fondamentale vers la décarbonation de vos sites. La chaleur bas-carbone représente une réelle source d’énergie. En récupérant cette chaleur fatale, vous participez :
- À l’amélioration de l’efficacité énergétique de vos sites.
- À la baisse de votre consommation énergétique et donc de vos dépenses.
- À la réduction de votre empreinte carbone.
Utiliser des énergies renouvelables
Viser la neutralité carbone à l’horizon 2050 passe également par le recours à des sources d’énergies renouvelables. Grâce à l’expertise en énergie de ses équipes, Veolia met en place une stratégie clé en main et sur mesure pour une exploitation et une transformation optimale et locale de la biomasse.
Pour répondre aux besoins en énergie de vos sites industriels et tertiaires, nous vous proposons l’élaboration de centrales de cogénération biomasse adaptées à votre problématique. Par la valorisation des déchets animaux ou végétaux, ces centrales biomasse produisent de l’électricité verte locale. À la clé, une réduction significative de vos coûts énergétiques.
Une autre solution envisageable est la géothermie. En exploitant la chaleur naturelle du sous-sol, c'est une solution durable et renouvelable pour réduire votre empreinte carbone et vos coûts énergétiques.
Préserver les puits de carbone naturels
Qu’est-ce qu’un puits de carbone ?
Par définition, un puits de carbone est un mécanisme naturel destiné à capter et à stocker le CO2 de l’atmosphère. D’après le GIEC, le puits de carbone fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi les puits de carbone naturels, nous trouvons les sols, les tourbières, le bocage, les marais, les forêts et les océans.
Il existe également des puits de carbone artificiels. Ceux-ci intègrent des techniques de capture directe du carbone :
- captation par précombustion,
- postcombustion ou
- production de biomasse de bioénergies.
Compenser ou neutraliser le carbone résiduel
La compensation carbone d'un site industriel ou tertiaire consiste à soutenir financièrement un ou plusieurs projets écologiques. Ces derniers visent à stocker, diminuer ou empêcher une quantité de gaz à effet de serre à hauteur de celle que votre site émet. Le principe de la compensation carbone est d'équilibrer vos émissions pour viser une empreinte carbone nette zéro.
Il existe différents types de projets pour compenser votre empreinte carbone :
- Le projet d'évitement par le financement d'infrastructures d' énergies renouvelables accélérant la décarbonation des réseaux électriques.
- Le projet de séquestration du carbone par la plantation d'arbres par exemple.
- Le projet de réduction du carbone par la contribution à la mise en place d'un parc solaire photovoltaïque ou éolien.