Chez Veolia Industries Global Solutions, la décarbonation n'est pas qu'un mot à la mode, c'est une mission portée par des experts passionnés. Rencontre avec Zoheir HADID, notre Chef de projet efficacité énergétique dans la région Île-de-France, Nord et Normandie. Docteur de l'École des Mines de Paris, il met son savoir-faire au service de l'innovation et de la performance énergétique de nos clients industriels.
Face aux défis de la transition énergétique, comment répondez-vous aux besoins concrets de vos clients et quel est votre rôle dans cet accompagnement ?
Notre approche est centrée sur les besoins spécifiques de chaque client. Mon rôle est de traduire ces besoins en solutions concrètes et efficaces pour les aider à décarboner leur site. Je participe au développement de projets d'efficacité énergétique structurants, notamment via des Contrats de Performance Énergétique qui garantissent l'atteinte des objectifs.
En tant qu'expert, j'apporte également un support méthodologique important. Nous visons à aligner le fonctionnement des sites de nos clients sur la norme ISO 50001, en commençant par des revues énergétiques approfondies et des plans d'action ciblés. L'accent est mis sur la valorisation de la chaleur fatale, la décarbonation et l'optimisation des aides comme les Certificats d'Économie d'Énergie.
Au niveau national, je vois comment intégrer les technologies les plus récentes du Groupe Veolia dans nos projets de décarbonation. Par exemple, nous étudions des réseaux d'échange thermique de 5ème génération, ou encore des pompes à chaleur vapeur (pompes à chaleur haute température) pour décarboner les procédés industriels.
Enfin, je forme nos Energy Managers et anime notre communauté d'experts, favorisant le partage de bonnes pratiques qui bénéficient directement à nos clients.
Je vois comment intégrer les technologies les plus récentes du Groupe Veolia dans nos projets de décarbonation.
Qu'est-ce qui vous passionne dans ce métier et quels sont selon vous les points forts de Veolia Industries Global Solutions ?
Ce qui me passionne, ce sont les défis techniques uniques de chaque projet. Chaque client a ses spécificités et ses procédés industriels particuliers, exigeant une compréhension approfondie et une adaptation constante pour apporter des solutions sur-mesure. C'est un métier qui pousse à une formation continue et une montée en compétence perpétuelle.
La force de Veolia Industries Global Solutions réside dans notre approche globale et notre présence sur le terrain. Nous ne nous contentons pas de conseiller, nous mettons en œuvre et garantissons les performances sur le long terme. Notre avantage est d'être aux commandes des utilités industrielles, avec des équipes à taille humaine favorisant les échanges d'expérience.
Chez Veolia Industries Global Solutions, nous intégrons tous les acteurs et corps de métier impactant l'énergie et les émissions de GES. Cette approche holistique nous permet d'aller au bout de nos préconisations, en les déployant sur le terrain et en garantissant la performance. Nos retours d'expérience concrets profitent à l'ensemble de nos clients, faisant de Veolia Industries Global Solutions un partenaire incontournable pour la transition énergétique industrielle.
Avez-vous un message particulier pour les industriels en quête de performance énergétique ?
Absolument. Je voudrais insister sur l'importance de combiner expertise métier et outils d'optimisation modernes, y compris ceux utilisant l'intelligence artificielle. J'ai récemment travaillé avec des clients qui avaient déployé des outils d'IA pour optimiser leurs équipements, comme des tours aéroréfrigérantes ou des groupes frigorifiques. Ces outils sont certes utiles, mais sans notre intervention, ils passaient à côté d'optimisations cruciales.
Par exemple, chez un client, nous avons identifié qu'au-delà de l'optimisation logicielle, l'installation de variateurs de vitesse sur les ventilateurs des tours aéroréfrigérantes apporterait des gains significatifs. Chez un autre, nous avons recommandé l'investissement dans deux nouveaux groupes frigorifiques 30% plus performants et mieux dimensionnés, ce qui a considérablement amélioré l'efficacité globale du système.
Mon message est donc clair : l'intelligence artificielle est un outil puissant, mais elle ne remplace pas l'expertise métier. Chez Veolia Industries Global Solutions, nous combinons les deux pour une performance vraiment optimale. Nous sommes là pour accompagner les industriels vers une industrie plus verte, plus efficace et plus compétitive.
...l'intelligence artificielle est un outil puissant, mais elle ne remplace pas l'expertise métier...nous combinons les deux pour une performance vraiment optimale.