Quelles sont les nouvelles solutions permettant de moderniser le facility management ?

L’évolution constante de l’environnement professionnel implique le facility manager à adapter de façon pertinente ses méthodes pour rester efficace et performant. Comment moderniser le facility management au sein de votre organisation et de vos projets ?

Découvrez une gamme de solutions technologiques innovantes qui permettent à la fois de remettre au goût du jour la gestion de vos installations, d’augmenter l’efficacité de vos opérations et de réduire les coûts

Vous avez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Contactez nos experts !

Qu’est-ce que le facility management ?

Le facility management ou FM regroupe un éventail de méthodes destinées à améliorer et à maintenir en bon état les installations et les services liés d’une entreprise. Le facility management comprend : 

  • La maintenance et l’entretien des bâtiments (bâti).
  • La gestion des services comme la sécurité et le nettoyage.
  • La gestion de l’espace de travail.
  • La gestion et la planification des ressources (énergie, eau, déchets, équipements, employés, finances).

L’objectif principal du facility manager, expert du facility management, est l’optimisation des performances des installations et l’accroissement de la productivité et du bien-être des occupants tout en respectant les normes environnementales et réglementaires.

Vous souhaitez garantir une gestion efficace et durable des espaces de travail de votre entreprise ? Intégrez le développement du facility management et de ses nombreuses solutions novatrices dans votre organisation.

Quelles sont les solutions de modernisation du facility management ?

Pour assurer avec brio le pilotage des installations et des équipements de votre entreprise, faites confiance à de nouvelles technologies et mesures innovantes associées à la digitalisation. Relevez dès à présent les enjeux qui se présentent à vous.

1 - l’automatisation et la robotique

L’automatisation et la robotique dans le facility management apportent des améliorations remarquables : 

  • Une grande efficacité dans la maintenance et la surveillance de la sécurité grâce à l’autonomie de robots équipés de capteurs.
  • La réduction de vos coûts par l’automatisation des tâches répétitives : diminution des erreurs et augmentation de la durée de vie des équipements.
  • L’amélioration de la conformité réglementaire grâce aux enregistrements réguliers de toutes vos opérations.
  • La collecte et l’analyse des données pour une gestion optimale de vos installations.

2 - Les systèmes de gestion intégrée des bâtiments ou BMS

Que sont les BMS dans le facility management ? Il s’agit d’outils technologiques proposés pour assurer le contrôle des infrastructures et optimiser les ressources d’un bâtiment industriel ou tertiaire. Voici comment ils contribuent à leur efficacité et à leur longévité : 

  • Les systèmes de gestion intégrée des bâtiments permettent de gérer le chauffage, la ventilation, la climatisation (CVC), l’éclairage et la sécurité à partir d’une unique plateforme.
  • Les BMS réduisent la consommation d’énergie minimisant ainsi vos coûts opérationnels et votre impact sur l’environnement.
  • Les systèmes de gestion intégrée des bâtiments surveillent en permanence l’état de vos équipements. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer une maintenance préventive (prévention des pannes et allongement de la durée de vie de vos machines ou équipements) et de programmer une intervention dans les meilleurs délais.

3 - L’Internet des Objets (IoT)

L’Internet des Objets fait référence à un ensemble d’appareils et d’objets dotés de technologies de pointe leur permettant d’interagir avec d’autres dispositifs via Internet. Équipés de capteurs et de logiciels, ces objets connectés sont capables de collecter, de recevoir et d’envoyer des données.

L’IoT offre une vue d’ensemble des données issues de vos installations en temps réel (maintenance préventive et surveillance des locaux). Un moyen de faciliter la prise de décision rapide en cas de besoin : 

  • Grâce à l’analyse des données collectées par les capteurs, l’IoT permet d’anticiper des pannes potentielles de vos équipements. Il minimise ainsi les temps d’arrêt de la chaîne de production et prolonge le fonctionnement des équipements.
  • Placés de façon stratégique au sein du bâtiment, les capteurs surveillent de façon continue certains paramètres importants : température, taux d’humidité, qualité de l’air, niveaux de consommation énergétique, capteurs de mouvement, etc.

4 - L’intelligence artificielle au service du facility management

L’intelligence artificielle participe grandement à la gestion de vos installations. Elle optimise et automatise vos processus tout en diminuant les coûts associés. Voici quelques applications de l’IA dans le facility management : 

  • Automatisation des processus : régulation des systèmes CVC en fonction des conditions climatiques et des besoins de vos collaborateurs pour une meilleure performance énergétique de votre bâtiment.
  • Maintenance préventive : anticipation des besoins de maintenance par l’utilisation de la data.
  • Amélioration de la sécurité : surveillance avec une détection et une alerte en temps réel de toute situation anormale. Gestion des accès via la reconnaissance faciale pour une sécurité renforcée.
     

La modernisation du facility management, domaine stratégique pour toute entreprise, dépend de la mise en place de technologies éprouvées comme l’IoT, l’IA et les systèmes de gestion intégrée au bâtiment

En adoptant ces différentes stratégies, vous êtes assuré d’optimiser vos activités et de garantir un environnement de travail sécurisé et productif à vos équipes. Besoin d'accompagnement ?