Dans le cadre de la fermeture de 20 bâtiments et de 2 parkings par Stellantis, nos équipes ont accompagné le client dans la mise en sécurité des 19 hectares du parc industriel.
Entre maintenance du site, enlèvement des fluides et nettoyage des espaces, retour sur 8 mois de chantier.
Phase 1 : Libération des premiers bâtiments
La première phase de travaux a commencé en février et s’est étendue jusqu'à mi-juillet. 5 mois et demi d’intervention sur 8 bâtiments dont 1 bâtiment industriel.
Tout au long du processus, nos équipes sont intervenues sur :
- les vidanges des fluides (réseaux d’eau et de chaleur, équipements sous pression…)
- la consignation des postes à Haute Tension
- le curage des bâtiments
- le nettoyage des bâtiments
Fort d’une large gamme d’expertises industrielles, plus de 80% des travaux ont été réalisés par nos équipes :
- Coordination et pilotage par l’équipe travaux menée par Farid Fenniche et accompagné de Lucas De Sousa
- Gestion de projet et la vidange des fluides groupe froid et climatisation assurés par l’équipe SMS avec la réalisation par Judith Lazare
- Les interventions techniques et notamment l’arrêt des équipement par l’équipe de Rajaa Barakat qui assure l’exploitation et la maintenance des installations du client
- La logistique déchet menée par l’équipe de Nabil Derbal
- La mise au propre des bâtiments par l’équipe STPI menée par Iheb Mastouri
Seules quelques prestations très spécifiques ont été externalisées : mise à l'arrêt des centrales gaz, détection incendie, vidange et mise à l'arrêt des ascenseurs.
Le principal enjeu de cette première phase relevait de la gestion logistique autour de l’évacuation des fluides vers les déchetteries. Pour ce faire, 2 caristes ont été détachés à 100% pour assurer l’évacuation des déchets.
Phase 2 : Aller encore plus loin
La deuxième phase représentait un véritable challenge pour les équipes. L’objectif : libérer 12 bâtiments et 2 parkings en autant de temps que la première phase. Ainsi nos équipes se sont démenées pour assurer la mise en sécurité de 6 bâtiments tertiaires (dont 1 de restauration), 5 bâtiments industriels et 1 bâtiment laboratoire entre mai et septembre.
La deuxième phase était aussi synonyme d'adaptabilité. En effet, depuis mi-juillet, nos équipes ont assuré chaque soir, une visite du site au côté du client afin d’analyser l’avancée du chantier pour adapter les prestations aux besoins réels. Ainsi, plusieurs prestations non prévues initialement se sont ajoutées au planning telles que le ramassage des fluides des bancs d’essai et la déconnexion des onduleurs électriques des bâtiments.
Un travail titanesque qui représente, sur trois mois, une augmentation de 438% du volume de déchets évacués par rapport à l’année dernière.
Phase 3 : Valider les prestations
Outre l’aspect technique du chantier, nos équipes étaient également en charge de l'établissement des attestations de mise en sécurité. Ces documents attestent de la réalisation de la vidange, de l’arrêt des équipements et de la mise en sécurité des bâtiments.
A la demande du client et pour valider la mise en sécurité globale du site, un bureau de contrôle est venu constater l’ensemble des prestations réalisées et attestations émises. Au total 100% de validation !
“Je tenais tout particulièrement à vous remercier pour la qualité de votre engagement face à cette tâche titanesque, sans lequel nous n'y serions pas arrivés.”
Jacques Tulard, Responsable projet Stellantis
Assurer la sécurité lors des situations inhabituelles
Face à l’importance des flux et de la durée de l’opération (plus de 8 mois d’interventions quotidiennes), les risques d’accidents étaient élevés. Chez Veolia, la sécurité de tous est notre priorité. Nos équipes, ainsi que nos sous-traitants, ont su faire face au risque grâce à leur sérieux, leur vigilance et leur engagement dans le respect des règles mises en place. Au bilan, aucun accident ni presque accident ! Bravo à tous.
“Nous sommes fiers de l’implication de tous sur ce chantier. Malgré les nombreux enjeux et la durée du projet, nous n’avons pas eu d’accident ni de presque accident !”
Farid Fenniche, Chargé d’affaire travaux
Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de travaux pour votre parc industriels ?