En tant que responsable d'une entreprise, vous cherchez à optimiser la gestion de vos installations et de vos services tout en limitant vos coûts opérationnels ? Le facility management va répondre aux attentes de votre organisation.
Les différentes catégories du facility management, les hard services et les soft services, vous permettent de mieux organiser les ressources à votre disposition, de réduire vos coûts tout en améliorant l’efficacité opérationnelle de vos processus. Découvrons-les.
Facility management : de quoi parle-t-on ?
Le facility management désigne une discipline professionnelle permettant la gestion efficace des infrastructures physiques et des services généraux au sein d’une entreprise. Pourquoi mettre en place un ensemble de stratégies de facility management au sein de votre entreprise ?
- Pour optimiser l’utilisation des installations.
- Pour garantir une réduction des coûts opérationnels (lien vers "comment optimiser vos coûts liés au facility management ?") dans le temps.
- Pour améliorer le bien-être des salariés et donc la productivité de l’entreprise.
- Pour assurer la sécurité et la durabilité des espaces de travail.
Le facility manager en poste s’attèle à la création d’un environnement de travail à la fois confortable et fonctionnel pour vos équipes, indispensable à la bonne compétitivité de votre entreprise . Adopter des pratiques de facility management vous permet de rester concentré sur votre cœur de métier.
Qu'est-ce que le hard services ou les services multitechniques ?
Au sein d’une entreprise, les services techniques sont une composante essentielle de toute stratégie de facility management. Ils garantissent la sécurité, le fonctionnement et la performance de l’environnement de travail. Ils exigent un entretien et une maintenance régulière obligatoires (planification des maintenances préventives). Nous distinguons divers types de services techniques.
La maintenance des équipements
Qu’elle soit préventive ou corrective, la maintenance des équipements et des installations englobe la surveillance et l’entretien régulier de tous les équipements mécaniques et électriques tels que :
- Les générateurs électriques en cas de panne du réseau électrique général.
- Les ascenseurs.
- Les systèmes de climatisation pour assurer un environnement de travail confortable.
- Les systèmes de ventilation pour conserver une qualité de l’air intérieur optimale.
- Les systèmes de contrôle d’accès et de sécurité (alarmes incendie, détecteurs de mouvements, vidéosurveillance, etc.).
- Les systèmes d’éclairage pour réaliser des économies d'énergie.
- Les systèmes de communication interne : internet, téléphone, réseaux, câblage, etc.
Les services d’entretien de la structure du bâti
Ces services restent indispensables pour assurer la sécurité, l’intégrité de vos bâtiments et préserver leur valeur immobilière sur le long terme. Les voici :
- L’inspection des murs, des sols et des plafonds pour détecter d’éventuelles fissures ou déformations.
- Les réparations de la maçonnerie.
- L’entretien de la toiture, des portes et des fenêtres.
- La maintenance des systèmes de drainage pour éviter les infiltrations d’eau.
- L’entretien des revêtements extérieurs.
- Le contrôle de l’isolation thermique pour garantir la performance énergétique du bâtiment.
Ces types de services généraux jouent un rôle important pour le bâti et ont un impact direct ou indirect sur chaque utilisateur.
Qu'est-ce que les services aux occupants ou soft services ?
Les services aux occupants sont destinés à offrir un espace de travail confortable, agréable, épanouissant, sain et sûr. Dédiés à la satisfaction des besoins des équipes de collaborateurs, ils existent sous diverses formes et sont le plus souvent externalisés auprès de prestataires spécialisés :
- Les prestations de nettoyage et de conciergerie : nettoyage des bureaux et parties communes, hygiène des toilettes, gestion des déchets.
- Les services de sécurité : garants de la sécurité et de la protection des bâtiments et des occupants, ils englobent les contrôles d’accès, les systèmes de surveillance CCTV et les agents de sécurité qualifiés pour la surveillance des locaux.
- Les services de restauration.
- L’entretien des espaces verts.
- Les services de gestion des déchets.
- Les services de réception et d’accueil.
- La logistique industrielle
- Les services administratifs.
- L'externalisation des services aux occupants vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier et d'atteindre efficacement vos objectifs.
Bien optimiser la gestion des infrastructures d’une entreprise repose sur une bonne connaissance et compréhension des différentes catégories de facility management. Intégrer la gestion des espaces de travail, des services aux occupants, des installations et des équipements permet de créer un environnement de travail optimal. L’utilisation d’outils technologiques de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) représente des solutions pour faciliter la gestion (lien vers "comment moderniser le facility management ?") quotidienne de vos installations et maximiser vos activités pour garantir un environnement de travail confortable pour vos employés.
Vous avez des besoins en multitechniques ou en soft services, nos experts sont disponibles pour parler des solutions à votre disposition.